ROLL

Charte

Charte du Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture - ROLL

 

I. POSITION INSTITUTIONNELLE

Le ROLL est un des dispositifs essentiels du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM). Ce centre de recherche-action a été créé en janvier 2010 à l’université Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.

Le ROLL est dirigé par Alain BENTOLILA, linguiste, professeur à Paris DESCARTES. Un comité national en assure la direction opérationnelle ; il est composé de : Paul BENAYCH, Thierry FELIX,  Bruno GERMAIN, Muriel GREBERT, Martine de Latude, Françoise LE BROZEC, Jean MESNAGER, Marie-Odile PLANCON, Isabelle SAVY, Michel SAVY, Hélène TACHON. Plus de 150 tuteurs animent les activités au niveau académique.

Le ROLL regroupe près de 15 000 enseignants de la maternelle jusqu’à la cinquième. Des actions spécifiques sont menées en SEGPA et en ULIS. Une convention nationale lie ce dispositif à la DGESCO et au secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC).

 

II. OBJECTIFS

L’action du ROLL vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect du texte et interprétation du lecteur et dans cette perspective accorde autant d’importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu’à la construction singulière du sens

Dès la rentrée 2015, le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture a été modifié en profondeur tant au plan didactique qu'ergonomique. Six points de novations méritent d'être soulignés. Ils correspondent aux suggestions faites par l'inspection générale en 2012, et aux changements liés au socle commun et aux programmes actuels.

1° Le ROLL met au centre même de sa proposition une démarche métacognitive de compréhension des textes écrits. Il propose une analyse précise des compétences nécessaires à une juste construction du sens.

2°Le ROLL met en place des Ateliers de Compréhension de Textes (ACT) qui permettent de prendre conscience des articulations de la démarche de compréhension et procède complémentairement à l’évaluation fine des compétences permettant la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée.

3° L’Atelier de Compréhension de Texte est un lieu de métacognition dans lequel des élèves prennent conscience des droits et des devoirs d’un lecteur responsable. Les élèves y prennent conscience de ce que lire veut dire. La pédagogie de la compréhension y est portée par trois types de textes : narratif, explicatif et prescriptif. Conduire régulièrement cette démarche de négociation du sens, pour chaque type de texte, est essentiel.

4° Nous avons distingué neuf champs de compétences. Sept sont partagés par tous les types de textes : Compréhension générale ; Sens littéral ; Inférences ; Logique du texte ; Espace et temps ; Syntaxe ; Lexique. Deux autres concernent chacune un seul type de texte : personnages=narratif et rapport texte/images=injonctif.

5°Le nouveau dispositif ROLL devient hybride. Pour les classes ne bénéficiant pas d’équipement global, nous avons voulu conserver le système du « papier-crayon » (évaluation et exercices). Toutefois, le site propose une voie totalement numérique : évaluations directement sur l’écran et activités de perfectionnement interactives et distribuées directement par le maître sur chaque écran.

6°Le ROLL est conçu pour faciliter solidarité et mutualisation. Les observatoires locaux animés par un tuteur produisent des fiches pédagogiques et des fiches de formations en relation avec l'équipe nationale du ROLL. C'est donc un réseau en constante mutation, à l'écoute de ses rollers mais un réseau dans lequel la cohérence et la qualité de la démarche pédagogique est assurée avec responsabilité par l’équipe nationale.

 

III. MODE DE FONCTIONNEMENT

1. Les engagements du roller

Sur le site du ROLL, chaque enseignant agit au sein de son espace personnel dont il possède la complète maîtrise en termes de confidentialité ou d’ouverture. L’inscription dans le dispositif est donc une décision individuelle. A l’invitation de la circonscription ou de l’académie, le « roller » peut accepter de faire partie d’un observatoire au niveau départemental ou académique afin de bénéficier des services de tutorat ou de formation.

L’appartenance au ROLL ouvre à des droits : utilisation de toutes les ressources de la bibliothèque du ROLL, usage des fiches de formation et des outils analyse et interprétation. L’appartenance au ROLL impose aussi des devoirs. Notamment :

  • de mettre en œuvre de façon régulière les Ateliers de Compréhension de Textes (ACT) qui assure une pleine conscience de la démarche de compréhension.
  • de suivre le rythme des évaluations trimestrielles de compétences afin de décrire le profil de chaque élève et d’instaurer une juste différenciation pédagogique.
  • de favoriser la constitution de réseaux pédagogiques et de participer à la mutualisation des productions de fiches pédagogiques.

2. Les engagements de CI-FODEM

  • Le CIFODEM de l’université Paris Descartes met gratuitement à la disposition des enseignants de la maternelle, du primaire et des collèges un site internet qui guide la démarche de chaque enseignant en lui laissant une grande liberté de mise en œuvre : libre accès à la bibliothèque du ROLL, libre utilisation des procédures d’analyse (analyse des résultats, choix des fiches adaptées, suivi des activités…), libre usage des fonctions de réseau social.
  • Il organise à la demande des stages académiques de formation. Un séminaire annuel a lieu à Paris sur un des thèmes essentiels de la pédagogie de la compréhension.
  • Il organise un tutorat national assuré par ses responsables départementaux. Il met en œuvre et anime chaque année une recherche action au plan académique sur un thème choisi.
  • Si la décision d’adhérer au ROLL relève du choix de chaque enseignant, le CIFODEM encourage et favorise la constitution d’observatoires départementaux, académiques ou inter académiques qui permettent un suivi direct, un tutorat à distance et une coopération pédagogique de qualité.

FODEM - CNIL - Contact

© 2017 ROLL - Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture