ROLL

FODEM

 

 La formation des maîtres : une priorité

 

Les pays émergents de la Méditerranée et d’Afrique francophone entretiennent à grands frais des systèmes éducatifs qui ont peu d’impact sur leurs capacités de développement et qui génèrent des taux d’analphabétisme inquiétants. Un de leurs problèmes essentiels est le niveau extrêmement faible d’une grande partie du corps enseignant : les maîtres  manquent cruellement d’une formation initiale et continue alliant savoirs fondamentaux et pratiques pédagogiques.  Réduite à quelques cours magistraux, la formation est coûteuse en temps et en moyens, n’assure pas une réelle cohérence pédagogique et scientifique  et ne permet aucune forme d’évaluation et de suivi des compétences des enseignants. Seule une refondation de l’éducation sur la base d’une formation des maîtres de qualité peut constituer un horizon d’espoir pour ces peuples. Les aider à relever ce défi est pour la France une réponse pertinente à une immigration que la désespérance rendra de plus en plus incontrôlable.

 

 Dans le cadre de l’Union Pour la Méditerranée et plus largement pour l’Afrique francophone, nous devons donc proposer à tous nos partenaires de construire avec eux, dans le respect des spécificités de chacun, des dispositifs de formation en ligne efficaces et pertinents visant à la fois une amélioration des savoirs disciplinaires, un perfectionnement des savoirs faire pédagogiques et aussi une connaissance des informations utiles  concernant l’hygiène et la santé parascolaire.

 

 

De la recherche-action à la co-opération : des sites pilotes pour la France aux dispositifs méditerranéens et africains.



L’université Paris Descartes  a conçu et expérimenté dans six académies deux sites de formation à distance pour les enseignants de la maternelle au primaire :

 

  • le Réseau des Observatoires de la Lecture (ROLL), un dispositif d’évaluation / remédiation  des compétences de lecture.
  • Téléformation Lecture (TFL) qui propose un ensemble de données théoriques et pédagogiques sur la lecture et plus largement sur la langue française, Téléformation Mathématique (TFM) qui propose l’équivalent en Mathématiques 

C’est l’ensemble de ces recherches- actions développées durant huit ans en France qui permettront  au  FODEM de construire les sites-pilotes qui serviront de base de travail  avec chacun des pays de la Méditerranée et de l’Afrique francophone.  Un « back office » assurera la modération des contenus et l’analyse quantitative et qualitative des contributions et des inscrits ouvrant à un observatoire national ou régional.

 

Les sites-pilotes réalisés par le FODEM seront les fondements scientifiques et techniques sur laquelle seront construits localement les dispositifs régionaux ou nationaux. Ces dispositifs devront prendre soigneusement en compte pour chaque pays  les spécificités culturelles et linguistiques, les capacités technologiques réelles et les modes  d’organisation de la formation initiale et continue. Ils devront donc  être   conçus en étroite collaboration avec les universités et organismes locaux de formation et dûment expérimentés sur chacun des terrains. Il convient en effet que le FODEM  démontre à la fois l’excellence de son expertise scientifique, pédagogique et technologique  et aussi sa capacité  d’adaptation et d’ouverture dans sa démarche de co-opération.

 

 

2011-2012 : La finalisation des nouveaux sites dans 10 académies : ROLL, TFL et TFM :

Lancement du nouveau site ROLL 15 octobre 2011. Lancement des sites TFL et TFM en Avril 2012

 

2012 : la construction de quatre sites pilotes avec nos universités partenaires  ( Roma 3, Barcelone, Casablanca et université virtuelle de Carthage)

Ils répondront à quatre questions distinctes mais complémentaires :

 

  • Comment permettre à tous les enseignants, où qu’ils soient,  de trouver facilement  les conseils pédagogiques et les outils dont ils ont besoin au quotidien et comment les inciter à constituer des réseaux pédagogiques ?
  • Dans le cadre d’une formation en alternance, comment permettre au formateur de construire des parcours cohérents de formation et comment, au-delà du stage, permettre un suivi et un tutorat à distance ?
  • Comment, dans la classe, lier évaluation et remédiation  et comment, au plan régional et national assurer une évaluation longitudinale de la lecture ?
  • Comment assurer la modération des contenus et leur analyse ?


1° Un site-pilote de formation autonome :répondre aux besoins de tous les  enseignants soucieux de se former et de construire un réseau de relations en accédant à des fiches pédagogiques, à des outils didactiques, à des vidéos ; en s’auto-évaluant et en   constituant des communautés culturelles et pédagogiques.

 

  • Mode d’accès : inscription libre à tous les enseignants
  • Mode d’utilisation : individuelle
  • Domaines :

a) Apprentissage de la lecture (en français)

b) Mathématiques (en français et autres langues)

c) Sciences (en lien avec la main à la pâte)

d) Hygiène et santé parascolaire (en français et autres langues)

  • Fonctions :

a) « Chercher » : conseils pédagogiques, vidéos, fiches d’activités, observatoire des manuels

b) « Produire » : Bandes dessinées pédagogiques, outils, blog

c) «  se rassembler » : constituer des groupes (activités culturelles et professionnelles), se regrouper en communauté (géographique, centres d’intérêt…) et échanger(messageries).

d) « S’auto-évaluer » par niveau et par domaines.

 

2°  Un site-pilote de gestion de la formation en alternance : répondre aux besoins des actions de formation par alternance. Ce dispositif  permettra au formateur de s’appuyer sur des contenus solides pendant le stage et de suivre le travail de ses stagiaires lorsqu’ils seront repartis dans leurs classes. Chaque stagiaire en formation bénéficiera d’un bilan-diagnostic, d’un enseignement programmé construit de manière progressive en parcours et en modules, d’un accompagnement assuré par le formateur (en présentiel ou à distance) et d’une validation des compétences acquises.

 

  • Mode d’accès : inscription par le formateur avec login
  • Domaines :

a) Apprentissage de la lecture (en français)

b) Mathématiques (en français et autres langues)

c) Sciences (en lien avec  « la main à la pâte »)

d) Hygiène et santé parascolaire(en français et autres langues)

  • Fonctions :

a)  « consulter  » : des textes didactiques et des notions théoriques

        b)  « se former » : effectuer  un parcours programmé de formation

        c)  « échanger » : collaborer avec les autres stagiaires(messageries et groupes)

        d)  «  tutorer » : suivre à distance le travail des stagiaires

        e)   « évaluer » : vérifier les connaissances  et valider les acquis

 

3° Un site-pilote d’évaluation de la lecture au niveau de la classe, de la région ou du pays

Il s’agit de construire  un dispositif destiné à mesurer et à  prévenir l’illettrisme.  Il a une double fonction : identifier les difficultés des élèves et y remédier tout en proposant une évaluation globalisée au niveau régional et national.

Il s’appuie sur trois principes :
- Des tests validés sur un minimum de cinq années et sur des cohortes de plus de plus de 10 000 élèves(ROLL)
- Une liaison automatisée entre des évaluations identifiant la nature des difficultés et des  remédiations adaptées(ROLL)
- Une globalisation des résultats des classes permettant la mesure et le suivi longitudinal des résultats au niveau régional et national

Un site pilote de modération et d’analyse de la population et des données : éviter les dérapages et faire un audit en continu de la formation 

 

  •  Modération : mots interdits (arrêt de la saisie) ; mots sensibles (signal aux modérateurs) ; abus signalés par les internautes
  • Analyse quantitative de la population
  • Analyse qualitative de la population (les tribus)
  • Analyse quantitative des données consultées et produites (les tendances)
  • Analyse qualitative des données consultées et produites (les besoins)

FODEM - CNIL - Contact

© 2017 ROLL - Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture